Groupe Réconfort Entr’aidant en visio : pour ne plus rester seul(e)
Quoi ?
Le dispositif Groupe Réconfort Entre’Aidants propose des rencontres régulières par visio/audio conférence.
Pour qui ?
Les aidants de personnes âgées et/ou en situation de handicap.
Qu’est-ce qu’un aidant* ? Une personne qui, sans être un(e) professionnel(le), s’occupe de son proche : mari, épouse, mère, père, sœur, frère, enfant majeur, grands-parents …. devenu ou étant dépendant en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap.
Pourquoi ? (dans quel but)
Pour être écouté, soutenu et conseillé au moment où l’aidant(e) en a le plus besoin. Le dispositif n’a pas vocation de renseigner les personnes ou d’assurer le suivi, comme par exemple celui d’un groupe de parole. En fonction de ses besoins, la personne est réorientée vers les structures et/ou professionnels susceptibles d’apporter des réponses adaptées.
Par qui ?
Les séances sont animées par une personne, infirmière de formation, formée à la médiation en Communication Non-Violente et intervenant pour le compte d’Alma 81.
Elle en assure le bon déroulement par :
– l’accueil à distance des participants, la distribution de la parole le respect de la neutralité et de la confidentialité ;
– l’écoute des besoins et leur clarification, notamment des besoins sous-jacents. À partir de ce qui est exprimé et des rythmes de chacun ;
– la réorientation vers les différents professionnels, structures ou partenaires susceptibles de leur proposer des réponses spécifiques à des besoins éventuels ;
– l’orientation vers les professionnels et institutions concernés pour les accompagnements de situations problématiques à risque de maltraitance.
Comment ?
Accès simple et gratuit pour les participants. Pour être intégré par l’animatrice au groupe Réconfort, il suffit de l’appeler à partir de son domicile au 06 95 98 84 01. Comme elle ne peut pas être 24h/24 à décrocher, il est important de laisser alors un message ainsi que ses coordonnées. Elle rappelle alors pour expliquer les modalités à suivre et accompagner éventuellement dans la première connexion à la réunion.
Quand ?
Dès à présent ! Le dispositif est permanent. Les rencontres sont planifiées à dates régulières, le lundi après-midi mais la personne peut venir ou pas aux rencontres en fonction de ses besoins et de ses disponibilités.
Où ?
Le dispositif porté par Alma 81 couvre les départements de l’Aveyron, du Lot et du Tarn. Les aidants qu’ils soient de Saint-Céré, de Lacaune. Il est financé par les financeurs de l’appel à projets Lien social et innovation 2020.
Historique :
Dès 2016 et dans le cadre statutaire de ses missions de prévention des risques maltraitance, Alma 81, proposait des séances de soutien aux aidants de personnes âgées et /ou en situation de handicap : « Etre aidant : savoir écouter et exprimer ses besoins » avec pour objectif d’être un lieu d’expression individuelle et de prise de conscience de ses besoins.
Sa neutralité dans l’écoute, l’absence de jugement et le principe de confidentialité donnait légitimité à Alma pour porter cette action**.
Sa neutralité réside dans le fait aussi que l’association ne proposent pas de services aux usagers. Fort du soutien financier d’AGIR-ARRCO, l’action s’est renouvelée en 2019 sur Castres et, en février 2020, sur Albi. Pour pallier aux exigences du confinement par suite de la crise sanitaire, l’animatrice, a proposé aux participant(e)s de les poursuivre par audio-visio conférence.
* Qui sont les aidants familiaux et proches aidants ?
L’aidant est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide peut être prodiguée de manière plus ou moins régulière, sur des périodes plus ou moins longues voire de façon permanente. Cette aide peut prendre plusieurs formes : soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, gestion du budget, démarches administratives, coordination, vigilance/veille, soutien psychologique, communication, activités domestiques… L’ aidant peut être un conjoint, un enfant, un parent, un membre de la famille ou un membre de l’entourage. L’aidant peut cohabiter ou non avec la personne aidée. Quant aux personnes aidées, il peut s’agir : d’une personne âgée dépendante, en situation de handicap, souffrant de maladie chronique lourde, ou en fin de vie.
La personne aidée peut être aussi bien un enfant, un adulte, qu’une personne âgée.
«Les aidants contribuent à l’accompagnement pour l’autonomie et sont des acteurs indispensables du maintien au domicile. Les soutenir, les accompagner et leur proposer des temps de répit, c’est participer à leur qualité de vie et à la possibilité pour la personne aidée de rester à domicile. C’est aussi prendre en compte et contribuer à atténuer, autant que possible, la rupture dans la vie des aidants que peut occasionner la survenue du handicap et/ou de la dépendance de la personne aidée.»
«Le soutien des aidants non professionnels. Une recommandation à destination des professionnels du secteur social et médico-social pour soutenir les aidants de personnes âgées, adultes handicapées ou souffrant de maladie chronique vivant à domicile» ANESM Juillet 2014