En 2020 même confinée et masquée, l’association Alma81 a toujours œuvré
Fidèle à ses adhérents, engagements, financeurs et à sa raison d’être ALMA 81 n’a jamais cessé, malgré la situation sanitaire et ses contraintes, de lutter contre la maltraitance des personnes âgées et handicapées et de promouvoir la bientraitance dans l’Aveyron, le Lot et le Tarn.
Cette fidélité ne peut s’accompagner que du devoir d’informer et de rendre compte de notre activité pour prendre du sens envers tous les contributeurs de l’association – sous une forme ou une autre – Cela est permis par le rapport d’activités de l’année écoulée qui est rédigé pour tous les acteurs concernés.
Cependant tout le monde sait bien que sa lecture n’est pas toujours spontanément recherchée et faite avec un plaisir partagé …
Alors pour faire clair et plus attractif, annonçons que depuis le début du millénaire, ALMA 81 a ouvert et traité près de 700 dossiers de maltraitance. Pour l’année 2020, 57 ont été saisis (12 en Aveyron, 11 dans le Lot et 33 dans le Tarn). On le disait, en intitulé, même avec le masque et le confinement ALMA 81 avance …Une avancée en écoutant bénévolement durant 213 heures, en analysant les dossiers par des personnes-ressources pendant 42 heures consacrées toujours en mode bénévole et le tout coordonné pour un volume estimé à 164 heures par notre psychologue salariée.
Et oui, que d’efforts, le visage presque caché par le masque indispensable et tant convoité …, sans pour autant décourager les bonnes âmes.
De même diverses autres initiatives que la lutte à proprement parler contre la maltraitance ont été concrétisées telles que la Prévention, le Partenariat, le Soutien et les multiples réunions adaptées à la situation sanitaire – n’ont cessé de compléter notre œuvre.
En effet, ALMA 81 a toujours mis en exergue la prévention de toutes les formes de maltraitance par des actions. En 2020 :
– en distance par le Groupe Réconfort Entr’Aidants auprès des aidants familiaux,
– et en présence avec nos partenaires l’AG.2R La Mondiale, le C.D.C.A et la M.A.I.A du Tarn ainsi que l’action.de théâtre en scène dite « Aidants en scène ».
Comme précédemment indiqué, dès les premières mesures sanitaires, l’équipe a su et pu rebondir en s’appuyant sur l’audio-visio afin de poursuivre son action en toute légalité, sécurité et efficacité.
D’autre part, il ne va pas sans dire que les deniers publics ont été utilisés avec habileté tout en restant dans une droite ligne de gestion puisqu’à ce jour la situation est saine et équilibrée sur le plan financier. Encore nos chaleureux remerciements à tous les financeurs qui – par leurs subventions – ont permis à notre modeste association et tous ses bénévoles d’œuvrer sans hésitation tout en ayant la liberté de le faire dans la quiétude, le sérieux et la créativité.
Gageons que ce pré rapport d’ensemble soit plus facile à lire et retenir que celui traditionnel et administratif destiné à une assemblée générale dont l’alignement de chiffres, statistiques et commentaires formatés ne marquent pas avec force les esprits. Espérons avoir apporté à nos soutiens toutes les informations propres à les satisfaire, leur donner l’envie de renouveler l’aide et la confiance accordées à ALMA 81.
Georges AIX pour le Conseil d’administration