Démarche citoyenne
Et si moi-même je faisais connaitre autour de moi le 3977 et le dispositif de soutien aux aidant.e.s ?
« Je suis inquiète/inquiet pour la sécurité ou le bien-être d’une personne vulnérable
(parent, famille proche, voisinage…) résidant dans le Lot! »
Faites-vous soutenir, conseiller,
accompagner dans votre démarche en appelant
le 3977 ou le 05 63 43 69 92
(Appel non surtaxé – Anonymat garanti)
Comment fonctionne le 3977
Pour toute situation de maltraitance concernant une personne vulnérabilisée par l’âge
et/ou le handicap et demeurant dans le Lot, contacter les autorités judiciaires
ou administratives du département
D’où que vous l’appeliez, la plateforme 3977, avec votre autorisation, transmettra les données par un logiciel sécurisé au centre d’écoute basé à Albi*.
Le centre d’écoute à Albi prend le relais pour faire, avec vous et les partenaires du département, évoluer la situation de la personne vulnérable.
D’un « clic » vous êtes venu(e) jusqu’ici pour chercher l’info?
Qui l’apportera maintenant jusqu’à la personne concernée?
* Alma 46 a dû cesser sa mission en décembre 2016 au regard des difficultés liées au bénévolat. La Fédération 3977, en lien avec la Direction de la Cohésion Sociale, a demandé à Alma 81 de poursuivre l’action de proximité de la Fédération sur le département du Lot.
Vos autres ressources disponibles :
Pour en savoir plus sur
Pôle MND
Pour en savoir plus sur
Ecoute Violences Femmes Handicapées
Soutien aux aidants familiaux :
Vous vous occupez de votre proche, et cela n’est pas toujours facile.
Appelez le 06 95 98 84 01
(en laissant le message qu’on vous rappelle si nécessaire)
L’accès est gratuit (hors coût de la communication) et vous ne serez plus seul(e).
Vous êtes de l’entourage d’une personne qui aide son proche ou en tant que professionnel(-le) de proximité, vous avez identifié une situation difficile pour l’aidant(-e): quotidien avec la personne aidée, entrée en établissement, sortie d’hospitalisation, fin de vie, deuil, relation avec l’équipe d’aide et/ou de soins…?
- « Je connais un dispositif gratuit d’écoute et de soutien : la personne responsable peut vous appeler si vous m’autorisez à lui donner votre numéro de téléphone … » Beaucoup d’aidant(-e)s ne font pas la démarche seul(e)s.
- « Je connais un dispositif gratuit d’écoute et de soutien : voulez-vous que nous appelions la personne responsable? … » Beaucoup d’aidant(-e)s ont besoin d’être accompagnés dans cette démarche.
- « Je connais un dispositif gratuit d’écoute et de soutien : je vous laisse le numéro de la personne responsable »
Repérage par canton des situations évoquées dans les dossiers :
: Cantons concernés
(chiffre) : Nombre de dossiers suivis