D’un coup d’épée, en Z !

Lettre d’Alma 81 en décembre … 2001. Que s’est-il passé 20 ans après ?

Zorro est arrivé … eh ! eh ! …
Faudrait-il passer au fil de l’épée tous les maltraitants et autres négligents ?
Faudrait-il d’un coup d’épée, en Z évidemment, abattre les masques de la violence dans les institutions ? Car c’est cela que souvent nous percevons comme demande dans certains appels …. Mais nous ne sommes pas ZORRO…
Au-delà la simplicité apparente de la demande : « faites cesser immédiatement la condition ignominieuse de cette personne » apparaît la complexité de la vie …
Derrière la douleur ou la révolte se glisse le millefeuille banal d’un quotidien singulier pus choquant et ainsi se pose la question : Comment en est-on arrivé là ? Démission progressive … compromis hasardeux … manque de disponibilité ou de courage … éloignement …
Et déjà la culpabilité pointe sous l’accusation.
Et déjà d’anciens conflits qu’on croyait éteints resurgissent.
Et déjà la victime devient consentante, non par identification à l’agresseur, mais par crainte d’être définitivement laissée pour compte ?
Et déjà les excuses fusent expliquant les négligences…
Tout n’est peut-être pas noir ! Tout n’est sûrement pas rose !
La personne âgée va continuer, la plupart du temps à vivre là.
Alors le manichéisme auquel Zorro répond si bien, n’a pas sa place ici.

Ce texte, signé par J PINEAU, est paru dans la Lettre d’Alma 81 en décembre … 2001.

Pour autant nombre d’appels en 2021 auraient pu en être à l’origine. La crise sanitaire est passée par là : colère, tristesse, incompréhension de l’appelant.e liées à des situations jugées comme « ingnominieuses ». Rien n’aurait-il changé depuis 20 ans ?