Journée mondiale contre les maltraitances

15 juin 2022

À l’occasion de la Journée mondiale contre la maltraitance, le lundi 13 juin à Albi s’est déroulée une conférence suivie d’une table ronde sur le thème : « Familles- EHPAD en questionS – Réflexions pour des relations apaisées« .

Dans un premier temps, le docteur Serge BISMUTH est intervenu sur le thème : « Prise en charge de la Covid 19 en EHPAD et questionnement éthique ».

Dans un deuxième temps, la table ronde a porté sur 3 thématiques qui reviennent régulièrement dans l‘analyse des appels reçus au centre : l’application des règles, la place de la famille et, bien sûr, la communication.

Pour chaque problématique, la réflexion de l’équipe pluridisciplinaire s’est appuyée sur le point de vue des familles et celui des professionnels pour les prendre en considération l’un et l’autre.

S’il était nécessaire de résumer en un mot l’intérêt de cette table ronde, ce serait : exemplarité.

Une réflexion pluridisciplinaire centrée sur les personnes n’a pas d’égale pour trouver dans les établissements des solutions consensuelles où personnes hébergées, entourage et équipe se prennent en considération les uns les autres pour des relations apaisées.