Alma 81, contribue à l’accès à l’information

Semaine Bleue, 2024 à ALBI

Cette année, la Semaine Bleue s’est déroulée à Albi du mardi 1er octobre 2024 au vendredi 4 octobre 2024. Ainsi, notre association Alma 81 s’y est rendue afin d’être au contact du public et se faire connaître. Nous avons pu, à cette occasion, discuter et distribuer des cartes contenant tous les numéros d’urgence, dont le nôtre. De plus, de bons moments avec le public ont pu être partagés autour de notre jeu “Bingo” lors duquel nous pouvions poser des questions sur la maltraitance, ou d’autres sujets y touchant de près, aux participants.

Cela a permis de constater comment les personnes âgées se représentent la maltraitance, mais aussi d’évaluer leurs connaissances sur les mesures à prendre en cas de négligence, de perte d’autonomie ou, de ce fait, de maltraitance.

Il est alors intéressant de voir que la plupart ne se représentaient qu’un seul aspect de la maltraitance, généralement physique, quand d’autres pensaient directement à l’aspect psychologique ou à la négligence. Par conséquent, nous pouvons suspecter qu’il y a encore beaucoup de personnes ne se rendant pas compte de toutes les dimensions que peut avoir la maltraitance, ce qui peut induire un risque de ne pas être conscient d’être maltraité.

La semaine bleue a dans tous les cas été pour nous une opportunité de présenter et expliquer l’association. Certaines personnes se sont ainsi reconnues dans notre discours, elles-mêmes ou bien des personnes de leur entourage, ce qui les a amenées à des témoignages et à des réflexions.

Enfin, cet événement a permis au public de venir à nous et de faire des retours sur le dispositif 3977. Que les retours soient positifs ou négatifs, nous les avons accueillis afin que nos interlocuteurs se sentent écoutés et soulagés.

En conclusion, la semaine bleue s’est très bien passée, dans une ambiance conviviale sur fond musical, dans laquelle de nombreuses personnes ont pu danser et s’amuser.

Emily Denis, Volontaire au Service Civique à Alma 81

Nathalie à l’écoute du public

Emily, Volontaire en Service Civique, anime le « Bingo, Je m’informe »