Démarche citoyenne
Et si moi-même je faisais connaitre autour de moi le 3977 et le dispositif de soutien aux aidant.e.s ?
« Je suis inquiète/inquiet pour la sécurité ou le bien-être d’une personne vulnérable
(parent, famille proche, voisinage…) résidant dans l’Aveyron! »
Faites-vous soutenir, conseiller,
accompagner dans votre démarche en appelant
le 3977 ou le 05 63 43 69 92
(Appel non surtaxé – Anonymat garanti)
Comment fonctionne le 3977
Pour toute situation de maltraitance concernant une personne vulnérabilisée par l’âge
et/ou le handicap et demeurant dans l’Aveyron, contacter les autorités judiciaires
ou administratives du département
1 ère étape :
D’où que vous l’appeliez, la plateforme nationale 3977 disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h vous écoutera et, avec votre autorisation, transmettra les données par un logiciel sécurisé au centre d’écoute basé à Albi*.
2ème étape
Le centre d’écoute à Albi* prend le relais pour faire, avec vous et les partenaires du département, évoluer la situation de la personne vulnérable.
D’un « clic » vous êtes venu(e) jusqu’ici pour chercher l’info?
Qui l’apportera maintenant jusqu’à la personne concernée?
* Le département de l’Aveyron ne possédant pas de centre de proximité, la fédération 3977 en lien avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations a demandé en 2010 au centre d’écoute d’Albi d’assurer l’accompagnement des appelants concernant les situations sur le département.
Vos autres ressources disponibles :
Pour en savoir plus sur
Pôle MND
Pour en savoir plus sur
Ecoute Violences Femmes Handicapées
Soutien aux aidants familiaux :
Vous vous occupez de votre proche, et cela n’est pas toujours facile.
Appelez le 06 95 98 84 01
(en laissant le message qu’on vous rappelle si nécessaire)
L’accès est gratuit (hors coût de la communication) et vous ne serez plus seul(e).
Vous êtes de l’entourage d’une personne qui aide son proche ou en tant que professionnel(-le) de proximité, vous avez identifié une situation difficile pour l’aidant(-e): quotidien avec la personne aidée, entrée en établissement, sortie d’hospitalisation, fin de vie, deuil, relation avec l’équipe d’aide et/ou de soins…?
- « Je connais un dispositif gratuit d’écoute et de soutien : la personne responsable peut vous appeler si vous m’autorisez à lui donner votre numéro de téléphone … » Beaucoup d’aidant(-e)s ne font pas la démarche seul(e)s.
- « Je connais un dispositif gratuit d’écoute et de soutien : voulez-vous que nous appelions la personne responsable? … » Beaucoup d’aidant(-e)s ont besoin d’être accompagnés dans cette démarche.
- « Je connais un dispositif gratuit d’écoute et de soutien : je vous laisse le numéro de la personne responsable »
Repérage par canton des situations évoquées dans les dossiers :
: Cantons concernés
(chiffre) : Nombre de dossiers suivis