SOUTIEN
AUX AIDANTS
Riche d’une expérience et d’un savoir-faire sur le plan de l’écoute et de la médiation concernant les situations à risque de maltraitance qui lui sont confiées, l’association ALMA 81 a construit un programme de sensibilisation à destination du grand public ou des aidants.
En fonction des demandes, il peut être proposé plusieurs styles d’intervention.
1) Pause-Théâtre
A partir d’une présentation de jeux scéniques sur des thèmes de la vie quotidienne, animation dans un second temps des échanges avec le public sur les situations de vie incarnées par le jeu scénique.
>> Prévoir une séance de 2h minimum pour permettre l’implication et les échanges des participants.
2) « Quel aidant je suis ? »,
A partir d’un jeu test sur le thème « Quel aidant je suis ? », animation dans un second temps des échanges sur les différentes façons de faire. Analyse en groupe des points positifs mais aussi des risques de tension, voire de banalisation de situations à risques de maltraitance. Réponses à y apporter.
>> Prévoir une séance d’1h30 minimum pour permettre l’implication et les échanges des participants.
3) Habiletés relationnelles
À partir de vidéos tirées de Aïe j’ai mal et/ou de vidéos pédagogiques spécifiques à la communication avec des personnes souffrant de troubles cognitifs animation dans un second temps des échanges sur les différentes attitudes à adopter. Analyse en groupe des points positifs mais aussi des risques de tension, voire de banalisation de situations à risques de mal-traitance.
>> Prévoir une séance d’1h30 minimum pour permettre l’implication et les échanges des participants.
4) Contribution à l’organisation d’une rencontre par une simple présentation magistrale de la thématique avec en seconde partie un temps de questions/réponses
>> Prévoir une séance d’1 heure minimum pour permettre l’implication et les échanges des participants.
En fonction des demandes, il peut être proposé des réponses spécifiques. Toutes les séances peuvent être en co-animation avec les professionnels de la structure demandeuse.
Les aidants sont invités à venir avec leurs proches aidés.
Organisation matérielle
Pour les séances intramuros, les personnes qui interviennent disposent du matériel spécifique nécessaire. Seule la configuration de la salle doit permettre, le cas échéant, l’utilisation d’un vidéo projecteur.
Intervention
Les personnes qui interviennent ont une expérience dans l’animation de groupe. Au niveau de leur expérience professionnelle, ils sont issus des secteurs de la santé et du médico-social et/ou ont des compétences en termes de techniques de communication, d’écoute et de médiation.