ALMA 81 et la valse à trois temps

Une autre façon de s’intéresser aux statistiques

Rendre compte des activités d’une association est un acte majeur qu’elle doit à ses adhérents mais pratiquer une évaluation de son action est tout aussi indispensable aux yeux de tous les acteurs qui permettent le développement durable d’ALMA 81.

Y succomber sous la forme d’une litanie chiffrée n’est pas la meilleure façon de procéder pour intéresser le lecteur encore moins pour évaluer aux fins d’informer tous nos partenaires du monde médico-social.

Reformulons ? Comment donner du sens à des chiffres pour marquer et souligner les actions entreprises en 2018/2019?

ALMA va emprunter au monde musical pour décliner son activité. Ce sera la danse, la valse en particulier, non celle chantée par J. BREL, La valse à mille temps, mais la plus connue, celle à trois temps, danse populaire et de société, pour nous rappeler que la maltraitance traverse – elle aussi – toutes les couches sociales.

Alors entrons dans la danse, pardon, allons dans le rythme qui va permettre aux chiffres de parler différemment.

Ainsi entre 2018 et 2019, 46 dossiers ont été clôturés mesurant de facto une activité associative dense pour lutter contre la maltraitance des personnes vulnérabilisées par l’âge et/ou le handicap.

Au lieu de poser le pied parterre pour entraîner -au rythme convenu – ses partenaires dans un tournis, posons notre regard sur un rythme à trois temps pour éclairer les statistiques :

1er temps : le signalement et l’écoute.

Rappelons que 46 dossiers ont été traités et bouclés. Sur ces 46, 31 ont transité par le 3977 – n° d’appel naional de la fédération – et 15 directement au 05 63 43 69 92.

Après analyse 41 sont restés actifs.

Pierre angulaire de la lutte contre la maltraitance, le signalement sous toutes ses formes – est le substrat de notre action future. L’écoute, deuxième élément est ce qui vient parachever une prise de contact afin de s’engager dans une voie de résolution de la situation évoquée.

17 dossiers ont trouvé leur origine en établissement et 29 au domicile.

2ème temps : l’échange, la confidentialité et la mise en confiance.

Dès l’appel téléphonique les «répondants » font montre d’empathie, de reformulation si nécessaire et d’extrême attention pour dérouler le fil conducteur du suivi. Cela a engendré 207 communications/relations ou bien un travail de coordination soit une moyenne de plus de 5 par dossier. Cependant, il peut y avoir des différences, certains dossiers nécessitant plus d’échanges que d’autres selon le cas de maltraitance ou bien la personnalité du signalant ….

3ème temps : l’accompagnement et autonomie vers la solution.

ALMA 81 a toujours privilégié l’accompagnement comme un ensemble de relations, de propositions visant à rendre la personne se sentant en situation de maltraitance actrice de son propre chemin vers la résolution de la situation ou son entourage si elle n’était pas en mesure de le faire elle-même. Accompagnement et autonomie sont – dans la philosophie d’Alma – les postulats d’une avancée positive. Alors la solution satisfaisante se fait jour. Le dossier peut être ainsi fermé.

Pour cette période,

– 20 fois par l’appelant (signalement) dont à 9 reprises avec des remerciements (un cas où un appelant déclare avoir téléphoné sous le coup de la colère et  que notre écoute avait été suffisante) ;

– 2 fois suite au décès de la personne concernée ;

– 7 dossiers ont été clôturés par la personne maltraitée elle-même ;

– 12 clôtures par ALMA, après prise en charge externe (institutionnelle ou tierce-personne ).

En résumé, au-delà de simples chiffres purs et au rythme des trois temps, on peut noter que :

– 14 conseils ont été suivis,

– 4 mobilisations familiales suggérées ont permis le dénouement de la situation ;

– 14 prises en charge ont eu lieu par un tiers institutionnel ;

– 10 actions directes d’ALMA – la plupart auprès d’établissements – ont abouti avec succès.

Mieux que la froide énumération de chiffres, la métaphore de la valse à trois temps sans trop d’attention fastidieuse permet d’emmener nos partenaires et bénévoles sur le terrain de la lutte contre la maltraitance avec pour intention durable une attitude de bientraitance intégrée chez toutes les personnes ayant contact avec les plus vulnérabilisés par l’âge et le handicap.

Remerciements à tous – bénévoles et coordinatrice d’ALMA 81 – ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui – à un titre ou à un autre –  nous permettent de vivre, de réaliser et de donner pleinement du sens à notre raison d’être: l’éradication de la maltraitance envers les plus affaiblis par les années qui s’additionnent.

Le Conseil d’administration d’ALMA 81