Samedi 7 septembre 2019 : Fêtes des Associations à Albi !
Alma 81 vous accueillera à son stand pour y recueillir votre marque de soutien
aux personnes les plus vulnérables et vos témoignages
La 6ème Fête des associations organisée par la ville d’Albi le 7 septembre 2019 a regroupé plus de 300 associations sportives, culturelles, loisirs, solidarité-citoyenneté et attira 10 000 visiteurs de tout âge … (source site mairie d’Albi).
L’association Alma81 s’était posée comme objectif d’établir le contact avec le public de tout âge pour informer sur le 3977 à partir de son annonce : «Enquête sur mes capacités à donner l’alerte». Le public qui s’arrêtait avait à sa disposition un support présentant 10 situations à risque différentes et 11 cartes représentant un téléphone avec un numéro affiché.
Une aide explicative était donnée par un membre de l’association pour illustrer les situations sur le support. La personne qui répondait était souvent aidée par les personnes qui l’accompagnaient. La présentation du « corrigé » permettait d’entamer un échange avec les participants qui repartaient avec la carte du 3977. La moyenne d’arrêt au stand étant à peu près de 3 à 4 minutes.
95 personnes ont participé à l’enquête dont 33 personnes de sexe masculin et 64 de sexe féminin : Les personnes étaient sollicitées d’une manière aléatoire et ne se seraient pas arrêtées si elle n’avait pas été intéressées par le test.
– 13 personnes de moins de 18 ans (la plus jeune en CM).
– 14 personnes entre 19 et 30 ans ;
– 25 personnes entre 31 et 50 ans ;
– 33 personnes entre 51 et 65 ;
– 12 personnes entre 66 et 75 ans
À la fin du test, il était compté les réponses justes. Au niveau quantitatif, cette «enquête» ne se veut être une étude fiable même si elle a montré globalement, une méconnaissance du grand public des numéros pour donner l’alerte.
Les numéros à deux chiffres et les plus anciens (17, 18, 15) sont les plus connus.
La connaissance du 112 reste imprécise.
Les enfants du primaire ou les adolescents du collège connaissaient relativement bien le 119 et le 3020 pour les avoir appris en classe.
Pour les numéros à 4 chiffres, le 3319 a profité de la campagne nationale qui venait de se dérouler sur la violence faite aux femmes.
Le 3977 reste méconnu étant souvent placé en dernier par défaut !
L’intérêt de la démarche est d’avoir donné un aperçu :
– sur l’importance de mettre à disposition du public un support unique récapitulatif des numéros pour donner l’alerte ;
– sur l’effet « déstigmatisant » * de placer les numéros consacrés à la lutte contre les violences sur le même plan que les numéros d’urgence : ce n’est plus alors ni « dénoncer » ni même « signaler », mais simplement « donner l’alerte » à la place de la personne qui n’est pas en mesure de le faire elle-même.
(* les sites web proposent d’ailleurs sur leur page d’accueil : d’effacer mon passage !)