La dernière fureur
ALMA 81 est une association philanthropique qui a pour raison d’être de lutter contre la maltraitance des personnes âgées et/ou handicapées sous toutes ses formes.
Il est alors est intéressant de préciser notre champ d’action qui ne peut se borner qu’à des critères arithmétiques d’âge stricto sensu mais bien aux notions de faiblesse et de vulnérabilité causées par les années et autres handicaps de la vie. Quand sommes-nous concernés ? Quand est-on véritablement vieux ?
Dans un récent article : « Et si on parlait des vieux « il était susurré – que sauf cas exceptionnel – la vieillesse débutait lorsque les limites biologiques, physiques et mentales étaient altérées.
D’aucuns pensent que cela se situe vers 75/77 ans, d’autres avancent que le grand- âge n’est pas atteint avant les 85 années. Benoîte GROULT rappelle joliment et drôlement dans son roman ‘la touche étoilée’ que la vieillesse arrive toujours. En attendant, les seniors d’aujourd’hui – pour la plupart d’entre eux – s’en donnent à cœur joie et en profitent.
Dès leur départ en retraite, cela peut-être, une vraie fureur de vivre. Rien n’est trop beau pour les « papy boomers »: voyages, sport, jardinage, nouvelles technologies … tout y passe et la vieillesse attendra.
Ils ont la force des bonnes années qui restent. A en croire, les marchands de bonheur de la sylver économie, c’est le nirvana qui attend les français (l’Express n°2857) dans un monde occidental où la vieillesse est encore synonyme de pêché.
Tout cela n’est pas qu’illusion et cette fureur de vivre est une chose positive mais la dernière fureur passée la réalité nous rattrape. Alors, cela devient une affaire personnelle, un tête-à-tête avec soi- même et la vieillesse. Une prise en compte par la famille et/ou la société est nécessaire pour accompagner vers ce que l’on ne choisit pas, la vieillesse, ses difficultés et son issue fatale.
Lorsque les forces de la dernière fureur nous ont quittés et que l’on est bousculé par la vie et ses divers acteurs voire victime de maltraitance – tout le champ se situant entre ignorance volontaire ou non et constatations de faits caractérisés – tels la violence sous toutes ses formes, abus, vols et bien d’autres choses et qui ressortent plus du domaine judiciaire alors la médiation d’ALMA 81 peut vous aider par une étincelle qui jaillit – conseil , écoute , respect et aussi médiation…- ou bien une contribution plus forte – ouverture de dossier, avis des référents, saisine de personnes compétentes ou d’institutions reconnues – pour prévenir un mal diffus , certes peu répandu, mais à l’existence bien réelle: la maltraitance diversifiée mais bien sûr nous ferons tout pour éviter ………cette dernière fureur, celle qui fait mal à l’instant où l’on n’est plus maître de son destin affaiblit par le grand âge et toutes ses conséquences.
Telle est notre seule prétention : lutter contre la maltraitance, contribuer à l’éradiquer de l’incivilité au traitement inconvenant pour arriver naturellement à la prise de conscience que la bientraitance est plus facile à atteindre que son contraire et grandit tout citoyen ou intervenant professionnel qui en est l’auteur.
Georges AIX