« Aïe j’ai mal… »
À partir de 2007, Alma 81 a mis en scène des témoignages de situations vécues ou observées, des contes et des réflexions.
En 2012, ces scènes ont été filmées afin d’en développer la diffusion.
À partir de 2017, Aïe… j’ai mal se complète d’autres témoignages filmés ou entendus.
Sans accuser, sans juger juste pour permettre aux personnes vulnérables de faire entendre leur voix
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Vivre la vulnérabilité conduit à vivre en situation où l’on est plus facilement atteint, où l’on peut moins se défendre.
Par les témoignages recueillis, Alma 81 veut contribuer à ce que ces personnes puissent se faire entendre.
Après avoir vu des scènes d’Aïe j’ai mal, les enfants des écoles étaient invités à réagir en répondant à quatre questions et en illustrant d’un dessin leur ressenti.
Ci-dessous le témoignage de Pauline, 11 ans, CM2 :
1ère question : de quoi s’agissait-il ?
D’un film traitant sur la maltraitance et sur le respect des autres.
2ème question D’après toi, pourquoi ce film s’appelle-t-il Aïe j’ai mal ?
Ce film s’appelle Aïe j’ai mal car les personnes handicapées souffrent à l’intérieur d’eux de la violence des mots prononcés par les autres.
3ème question : décris la scène qui t’a le plus marqué(e) ?
Celle qui m’a le plus marquée est celle où la grande fille fait comprendre à son père qu’elle peut aussi réagir plus tard quand il aura besoin d’elle.
4ème question : qu’est-ce que cela te rappelle ?
Ça me rappelle le temps où mon père crié sur ma grand-mère quand elle était très fatiguée.
Retrouvez la copie originale et les dessins réalisés par cette élève :
Thème principal : Les incivilités de tous les jours qui peuvent être vécues par la personne vulnérable comme des violences.
Origine de la scène : Témoignages vécus par les acteurs de la troupe à mobilité réduite;
Extraits : « … J’attends que vous me rendiez la place qui m’est réservée … »
Thème principal : L’approche par l’enfant du handicap et l’acceptation de la différence;
Origine de la scène : conversation spontanée d’un enfant avec une personne ayant un handicap;
Extraits : « … Quand je serai grande comme toi, je ne pourrai plus sauter à la corde ?
– Peut-être oui, peut-être non!
– Ce n’est pas drôle d’être handicapé ! … »
Thème principal : le respect de la différence;
Origine de la scène : conte chinois;
Extraits : « Un vieux monsieur chinois possédait deux grands pots, chacun suspendu au bout d’une perche. Il les transportait, la perche appuyée derrière son cou. Un des pots était fêlé alors que l’autre était en parfait état et rapportait toujours sa pleine ration d’eau … »
« Une femme avait deux pots. L’un était fêlé et l’autre non. Un jour, le pot fêlé dit à la femme: « Je me sens humilié avec cette fêlure. » Elle lui dit : Tu sais, j’ai planté des fleurs de ton côté et à chaque fois que je te remplissais tu arrosais les fleurs et c’est grâce à toi que la maison est belle ». Depuis ce jour le pot fêlé ne se sent plus humilié »
Lisa, 9 ans
Thème principal : maltraitance psychologique familiale par violence verbale, chantage …
Origine de la scène : Antenne Alma 81 (à partir des appels reçus);
Extraits : « … de toute façon tu n’as pas le choix, sois tu m’files du fric, sois j’me casse, j’laisse tomber… et là! tu vas te retrouver toute seule … parce qu’à part moi, qui c’est qui vient te voir hein? Personne!
Thème principal : place de l’enfant comme vecteur régulateur familial dans la relation parents/grands-parents;
Origine de la scène : extrait d’un conte sur la solidarité familiale;
Extraits : « son chauffage est en panne …
– Ecoute, là … je suis au téléphone … donne lui une couverture …
– Mais pourquoi il ne dormirait pas à la maison?
… parce que … parce que je n’ai pas le temps! Voilà ! Tu ne vois pas que je travaille ?… »
Thème principal : maltraitance psychologique par non-respect de l’autonomie de la personne;
Origine de la scène : Centre Alma 81, illustration et analyse du « faire à la place » par les professionnels ;
Extraits : « Bien, vous avez toujours le chéquier dans le tiroir du buffet…
– Je…
– De toute façon je ferai comme d’habitude …
– Je … »
– Bon j’y vais…
Thème principal : les établissements de santé (hôpitaux/cliniques …) et la maltraitance psychologique par non respect de la dignité, par manque de soins …
Origine de la scène : Paroles entendues dans les services de soins;
Extraits : « … J’ai l’impression d’être abandonnée : je n’existe même pas: je suis dans le désert. Ce n’est pas de ma faute si je suis seule… Je ne suis pas folle … Je ne suis pas une bête, on nous traite comme des bestiaux … on nous met au lit comme des fourchées de paille … Je ne veux pas crever ici, c’est comme si j’étais en prison … »
Une journée agréable
Thème principal : les établissements de santé (hôpitaux/cliniques …) et la bientraitance ; la même scène que la précédente (en terme de temps) mais avec une autre façon de s’adresser à la personne pour montrer que le respect de la dignité n’exige pas plus de temps sans coûter un euro de plus !
Origine de la scène: Témoignages vécus par les personnes (analyse des pratiques)
Depuis 2007, plus de 2000 personnes ont participé au Théâtre-forum « Aïe! j’ai mal … »: enfants, adolescents, adultes, adultes âgés et/ou handicapés.
« Participé », c’est-à-dire assisté au spectacle et pris la parole le plus souvent pour témoigner d’un vécu analogue.
Le « tâtonnement expérimental » de l’expression du vécu de la violence interindividuelle par le vecteur du théâtre a permis de mettre en évidence l’efficacité de la scène pour contribuer au développement d’une approche de la différence.
Certains impacts, inattendus au départ mais qui se sont confirmés par la suite au cours des différentes représentations, sont significatifs :
– les élèves d’une classe d’un lycée conduisent une réflexion avec leur professeur sur la notion de respect envers les personnes âgées et/ou handicapées;
– les élèves d’une classe de primaire construisent leur propre spectacle interne, sur le respect de la différence et les situations de violence dans leur cour de récréation;
– des jeunes d’un quartier avec leur animateur de danse hip-hop construisent une partie de leur spectacle sur le thème du respect de la différence et a permis lors d’une représentation « le partage » de la scène avec Aïe j’ai mal. Ponctuellement cette action a pris le nom de Mix’age;
– le personnel d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées analyse sa pratique quotidienne après la prise de paroles de résidants lors d’une représentation;
– des personnes anonymes témoignent de la prise de conscience d’incivilités banalisées à l’égard des personnes souffrant d’un handicap dans l’espace public…
Professeurs des écoles, de collèges, de lycées … responsables associatifs, d’organisme médico-sociaux, vous souhaitez animés une séance de sensibilisation sur le respect de la différence, sur les risques de maltraitance … contactez l’association.
L’action perdure par la projection des scènes filmées et l’animation d’un débat entre chaque scènes retenues