une situation? une interrogation? un doute?
un appel
aux autorités et services compétents et/ou
au 3977
Pour en savoir plus sur
Ecoute Violences Femmes Handicapées
Se laisser questionner :
et si, finalement, cela existait!
Une collégienne, se promenant en ville, est interpellée par les affiches d’ Aïe! j’ai mal… et du 3977 sur la maltraitance des personnes âgées et ou en situation de handicap.
Elle décide de faire la démarche d’appeler et d’aller rencontrer les membres de l’association avec toutes ses questions: c’est quoi la maltraitance? qu’est-ce que je peux faire si je suis témoin…
Un premier pas qui ne s’avère pas inutile.
>> Voir la vidéo ci-contre.
Sensibiliser sur cette réalité qu’est la maltraitance est chose difficile puisqu’elle ne peut pas se montrer, elle ne peut pas être montrée.
Alma 81 a fait le choix de plusieurs moyens d’illustration de l’existant afin d’aider chacun à pouvoir s’en faire sa propre représentation :
– le théâtre et les scènes filmés;
– les témoignages ;
– le dessin.
La situation que je rencontre concerne une personne vulnérable dépendante d’une autre personne et qui est à son domicile, au domicile de quelqu’un d’autre ou dans un établissement de santé
Ne pas ignorer
La situation que je rencontre m’interroge : « Ce que je viens de voir, ce que je viens d’entendre: est-ce normal? »
Ne pas minimiser
L’absence d’une attitude ou d’une réponse à la situation mais qui aurait dû avoir lieu ne doit par être minimisée: il y a peut-être risque de maltraitance même s’il n’y a pas l’intention de nuire.
Cf. : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/exercer-ses-droits/en-cas-de-maltraitance
La situation que je rencontre me laisse un doute : est-ce bien-fondé ?